OPTIMISER VOS MISES
Apprenez et maîtrisez le jeu du Texas Hold'em Poker


Apprendre le Hold'em Poker

Lexique des termes
Les rêgles
Quizz de Poker


Stratégies et conseils

Les meilleurs mains
Les types de joueurs
Conseils

Vidéos de Poker

Pokers Vidéos
Funs Vidéos

Dossiers

Où jouer en France
Législation du poker
Achat Matériel
Tournois ou cash game ?
Poker Magazine
Poker TV
Les stars du poker

Professionnels du Jeu

Casinos, établissements de jeux en France
    - Par Nom
    - Par Ville

Vente, location, entretien
    - Par Nom
    - Par Ville

 
La législation sur le Poker en France

Découvrez comment jouer au poker en toute légalité en France


Article du 10 novembre 2006 de Blogholdempoker

Trois questions à Murielle Cahen

Est-il possible d'organiser une partie de poker privée en France ?

Murielle Cahen, avocate à la cour d'Appel de Paris, répond aux questions de PokerNews. (ici l'article)

Murielle Cahen est spécialiste du droit des technologies de l'information. Elle anime également un site Internet consacré aux problemes juridiques de la vie quotidienne : avocat-online.net

Thomas Frangel - Dans quelle mesure peut-on organiser des parties de poker privées en France ?

Murielle Cahen - La loi du 12 juillet 1983 (n° 83-628) qui réglemente les jeux de hasard prohibe, sous peine de sanctions pénales, tant la tenue d'une maison de jeux de hasard, où le public est librement admis, que l'établissement et la tenue, sur la voie publique ou dans tout lieu ouvert au public, de tous jeux de hasard non autorisés par la loi dont l'enjeu est en argent.

Lors d´une partie de poker, l´infraction se trouve donc constituée par la réunion de trois éléments : l'existence de jeux de hasard, la mise à disposition de ces jeux au public ainsi qu'un enjeu en argent.

A contrario, il est donc possible d'organiser des parties de poker privées en France, à condition cependant que le public ne soit pas librement admis à y participer et à condition de respecter un cadre règlementaire strict résultant d'un décret du 5 mai 1947 et d'une instruction du 15 juillet 1947 (Ndr : ces textes ne sont pas disponibles en ligne).

En effet, toute organisation de jeux de hasard étant par définition interdite en France, sauf dérogation officielle et ministérielle, il est illégal d'héberger dans un lieu public ou même privé un quelconque jeu d'argent en dehors de ce cadre règlementaire.

Thomas Frangel - Quelles sont les sanctions pénales pour les joueurs et les organisateurs de parties considérée comme illégales ?

Murielle Cahen - La loi du 12 juillet 1983 visé les organisateurs participant à la tenue d'une maison de hasard, mais les joueurs sont susceptibles d'encourir les même peines, en se rendant complice de l'infraction, selon leur degré de participation au jeu (Art 121-6 et 121-7 du code pénal).

Ce peut être le cas, s'ils ont sciemment facilité la préparation ou la commission du délit, par leur aide ou leur assistance... Et cette aide ou cette assistance peut justement être déduite de leur fort degré de participation au jeu.

Voici dans le texte les sanctions prevues par la loi du 12 juillet 1983. La loi prévoit que:

- « Le fait de participer, y compris en tant que banquier, à la tenue d'une maison de jeux de hasard où le public est librement admis, même lorsque cette admission est subordonnée à la présentation d'un affilié, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende lorsque l'infraction est commise en bande organisée. »

- « Le fait d'établir ou de tenir sur la voie publique et ses dépendances ainsi que dans les lieux publics ou ouverts au public et dans les dépendances, même privées, de ceux-ci tous jeux de hasard non autorisés par la loi dont l'enjeu est en argent est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. » (Modifiée par la Loi n° 2004-204 du 9 mars 2004).

Thomas Frangel - En quoi consiste la législation française sur le Poker en France?

Murielle Cahen - En tout premier lieu et bien qu'il soit appréhendé par la loi du 12 juillet 1983 comme un jeu de hasard (au sens large), le poker est défini par le Code Général des Impôts comme un jeu de commerce (au sens strict) : en effet, le joueur défend sa propre chance alors que l'on mise.

Or, un jeu de commerce peut être pratiqué dans un cercle ou une maison de jeux, sous certaines conditions. (Décret du 5 mai 1947).

Un cercle ou une maison de jeu est une association régie par la loi de 1901, dont l'objet doit être social, et qui est redevable d'une contribution précisée par les textes : elle est de 10 % du produit brut des jeux tel qu'il est après prélèvement de la taxe sur les spectacles.

De plus le cercle ou la maison de jeu doit posséder un statut, un règlement intérieur ainsi qu'un conseil d'administration et ses ressources proviendront des cotisations de ses membres ou des cagnottes (voir des produits des restaurants ou des bars ...).

L'accès au cercle ou à la maison de jeu doit être exclusivement réservé aux membres porteurs d'une carte délivrée par l'association et les conditions d'admission d'un nouveau membre doivent être déterminées par le statut.

Quant au personnel, celui ne peut être embauché par le président de l'association ou le directeur des jeux (pour le personnel spécialisé, tel que le « banquier »), qu'après agrément du ministère et enquêtes de moralité et de compétence.

Enfin, les demandes de renouvellement d'autorisation sont annuelles sinon...
Ajout de la part de fr.pokerroomsonline.com.

Les tournois de poker à domicile

Si vous avez déjà vu un tournoi de poker à la télévision, vous savez à quel point ils peuvent être divertissants. Il se peut que vous ayez décidé d’organiser un tournoi de poker à domicile. Les tournois de poker à domicile sont un bon moyen d’occuper une soirée et sont relativement faciles à organiser. Voici ce que vous devez savoir sur les tournois de poker à domicile.

Fixez les enjeux

Dans la plupart des états, il est légal d’organiser un tournoi de poker à domicile, à condition que la ou les personnes qui organisent la partie n’en tirent aucun profit. Cela signifie : aucun frais d’entrée, même si vous avez probablement le droit de demander aux autres joueurs de participer aux boissons et à la nourriture. Toutefois vous devriez vérifier les lois locales concernant le jeu à domicile pour être sûr, car elles peuvent varier. Si vous décidez de jouer pour de l’argent, plutôt que pour la gloire ou des prix, fixez une somme qui convient à chacun. La récompense n’a pas à être très importante pour que le tournoi attise l’esprit de compétition des participants. Gardez à l’esprit que vous pourriez vouloir disputer deux ou trois tournois dans la nuit, alors ajustez la cave en conséquence. En général, les prix sont répartis de sorte que la première place reçoive la moitié des fonds, la seconde place le quart et la troisième le reste, mais cela peut varier en fonction de ce qui convient à vos joueurs.

Décidez de la structure

Tout comme dans le poker en ligne, déterminez le nombre de jetons que vous donnerez à chaque joueur, quel sera le montant des blinds au début et à quelle fréquence elles augmenteront. Vous devriez essayer de donner au moins 20 fois le montant des blinds de départ en jetons et vous pouvez souvent en donnez davantage. Des jetons trop peu nombreux pourraient empêcher un jeu créatif et en trop grand nombre, ils rendent la partie trop longue. Il en va de même pour les temps de parole. Des rounds de 15 à 30 minutes sont en général suffisants pour les tournois de poker à domicile. Si les rounds durent 5 minutes, les joueurs seront forcés de tout miser à chaque main et s’ils durent 2 heures, votre partie sera interminable. Moins il y a de participants au tournoi, plus vous pouvez donner de jetons et plus les rounds peuvent être longs. Pour vous donner une idée, pour un tournoi de 30 personnes, les blinds peuvent aller de 25 à 50$, en doublant toutes les 20 minutes, avec 5000$ de jetons de départ.

Divertissez les joueurs éliminés

Si votre tournoi dure trois heures, le joueur qui a tout miser sur des as à la première main et qui s’est fait battre ne sera pas très content. Comprenez qu’à mesure que votre tournoi progresse, de plus en plus de joueurs n’auront rien à faire. Assurez-vous que ces personnes puissent se divertir en attendant le prochain tournoi, que ce soit en organisant une partie pour de l'argent, un tournoi de consolation, ou d’autres jeux, ou en mettant une télévision ou de la musique à disposition





   Contact 2 vis. sur optimiser.vos.mises