OPTIMISER VOS MISES
Apprenez et maîtrisez le jeu du Texas Hold'em Poker


Apprendre le Hold'em Poker

Lexique des termes
Les rêgles
Quizz de Poker


Stratégies et conseils

Les meilleurs mains
Les types de joueurs
Conseils

Vidéos de Poker

Pokers Vidéos
Funs Vidéos

Dossiers

Où jouer en France
Législation du poker
Achat Matériel
Tournois ou cash game ?
Poker Magazine
Poker TV
Les stars du poker

Professionnels du Jeu

Casinos, établissements de jeux en France
    - Par Nom
    - Par Ville

Vente, location, entretien
    - Par Nom
    - Par Ville

 
Rêgles du Poker

Matériel pour jouer

Combinaisons des Cartes

Mécanisme d'un coup


Déroulement d'un coup au Poker Texas Hold'em No limit

Découvrez le mécanisme d'un tour de mise au Poker

Autour d'une table de Poker, il y a généralement de 8 à 10 joueurs maximum. Mais vous pouvez très bien jouer en tête à tête ou autre.

A une table de hold'em poker, vous pouvez avoir un croupier pour distribuer les cartes, ou alors, tous simplement, chaque joueur distribue à son tour.

Ce joueur est désigné par un bouton qui désigne la personne qui distribue (le "dealer"). Au cours de votre apprentissage, vous comprendrez que cette place est la meilleure pour certaines stratégies de jeux.

Votre position sur la table par rapport au dealer est toujours très importante, et permettra dans certains cas de jouer de manière différente selon cette position.



Avant la distribution, les deux joueurs placés à la gauche du donneur doivent placer des mises "forcées" qui sont appelées les blinds (aveugle en anglais). Les buts de ces blinds étant d'obliger les joueurs à parier à chaque tour de mise et de constituer un enjeu, afin de créer un pot.

Le premier joueur à la gauche du dealer place devant lui une "petite blind" et le joueur suivant la "grosse blind". Le montant des blinds est toujours fixé selon le montant de la partie. Dans les tournois, les blinds augmentent régulièrement. Cette augmentation est appelé la structure des blinds. On peut alors commencer à distribuer.

La distribution des cartes est assez simple. Le dealer doit dans un premier temps mélanger le jeu avant chaque donne.

Il doit ensuite faire couper le jeu par le joueur le précédent, et s'assurer que les blinds ont bien été placées par les deux joueurs situées sur sa gauche. C'est alors que la distribution commence.

Le dealer doit alors donner une carte cachée à tous les joueurs en commençant par la gauche et en finissant par lui-même. Ensuite, il distribue la deuxième carte cachée de la même manière que précédemment.

Chaque joueur se retrouve donc avec deux cartes, faces cachées, dans les mains. A partir de ce moment, le premier tour de mise commence.

Le premier joueur à parler est celui situé à gauche de la dernière blind, soit le troisième joueur à gauche du dealer. (voir illustration).



Le joueur a le choix entre trois possibilités :

Passer (Fold)

Le joueur décide que son jeu n'est pas bon et passe sa main, il ne mise rien et attend le tour de jeu suivant.

Coller (Call)

Le joueur décide de miser et rentrer dans la partie. Il doit alors mettre la valeur de la 2eme blind posée sur le tapis. (ex : la blind 1 est de 10, la blind 2 est de 20, sa mise sera alors de 20 également pour "coller à la blind").

Relancer (Raise)

Le joueur décide de relancer la mise. Il doit alors miser au minimum le double de la "Grosse Blind", et peux parier jusqu'à la totalité de ses jetons. Si ses mises ne permettent pas d'égaliser le montant de la "Grosse Blind", il peux quand même miser en envoyant son "tapis", soit la totalité de ses jetons. (ex : Grosse Blind 30, le joueur a un tapis de 25, il mise alors à hauteur de 25).


Les joueurs en position de blind, pourront "coller" en déduisant le montant de leurs blinds. Si le joueur en position de "grosse blind" n'a pas été relancé, et si d'autres joueurs ont misés aussi, aura la possibilité de "checker" et donc de lancer le "Flop" sans avoir à remiser.

Quand les joueurs ont égalisés leurs mises, le dealer distribue alors le "Flop", soit 3 cartes. Il doit pour cela "bruler" la première carte sans la dévoiler, et retourner les 3 autres cartes sur le tapis.

Suite à cela, les joueurs relance un tour de mise. Ils pourront au choix "passer", "checker" ou "relancer" selon le choix des autres joueurs. Le dealer est alors le dernier joueur à parler.

Quand ce tour de mise est fini, le dealer dévoile alors la quatrième carte, sans oublier de "bruler" une autre carte avant. Cette carte est appelée le "Turn"

Intervient alors un nouveau tour de mise.

Ce nouveau tour de mise terminé, le dealer dévoile alors la cinquième carte, toujours en "brulant" une carte auparavant. Cette carte est appelée la "Rivière"

Nous sommes alors au dernier tour de mise. Les joueurs restant dévoilent alors leurs cartes pour dévoiler leur combinaison, et la plus forte emporte le "pot", soit la totalité des jetons. S'il y a égalité (voir chapitre dédié), les joueurs se partagent le pot.






   Contact 2 vis. sur optimiser.vos.mises